Vie pratique: Pour téléphoner à Minsk
Il y a trois opérateurs principaux au Bélarus : Velcom, MTC et LIFE chacun ayant passé un accord préférentiel avec un opérateur français. Mais de toute façon un appel de France qu’il soit d’un fixe ou d’un mobile coûte cher. L’idéal si votre amie a un smartphone et internet sera de converser par Whatsapp, Viber ou Skype. Les jeunes femmes russes maitrisent toutes ce moyen.
Autre possibilité, passer par un site de téléphonie pas cher, comme par exemple Gratostel, Simplicitel ou autre.
Au Bélarus à titre d’exemple la minute vers la France à partir d’un fixe est d’environ 3000 roubles bélarus la minute (0,15euros).
Envoi de fleurs au Bélarus
Plusieurs sociétés le font : Interflora international, Floraqueen, Russianflora. Même si votre amour russe est intense n’oubliez pas de comparer les prix.
Plusieurs sociétés le font : Interflora international, Floraqueen, Russianflora. Même si votre amour russe est intense n’oubliez pas de comparer les prix.
Bureaux de change
Il y en a partout à Minsk, dans la rue, les hôtels, les grands magasins. Les taux sont nets sans commission, pas d’arnaque. Faire attention de ne pas confondre les billets de 1000 et 50000 roubles qui sont presque identiques.
A titre indicatif un repas dans un restaurant moyen coûte environ 5 euros, un ticket de métro 22 centimes, un paquet de cigarettes 90 centimes et le litre d’essence 60 centimes.
Venir en voiture au Bélarus
Pas de problème particulier, autoroute de France jusqu’à la frontière. Trajet classique : France Allemagne Pologne. N’ayez pas d’appréhension, au Bélarus les routes sont bonnes, le carburant deux fois moins cher. Le passage de la frontière peut être long le week-end. Vérifiez si sur votre carte verte d’assurance est spécifié BY (Bélarus). Sitôt passée, acheter un boitier de péage pour les routes payantes, vous pourrez l’obtenir à la première station service dans un bureau « Beltoll ». Ne pas l’oublier car sinon c’est 100 euros d’amende par portique passé. Au Bélarus tolérance zéro pour l’alcool et vitesse très contrôlée. Deux choses importantes à retenir : un transit temporaire vous est donné pour six mois et vous ne pouvez pas rouler plus de trois mois avec votre permis français. Ne pas dépasser ces dates limites.
En général nos gps n’ont pas la carte du Bélarus mais vous pouvez en charger gratuitement sur votre smartphone. Waze, Navitel entre autres vous guideront sans soucis vers votre grand amour russe !
Venir à Minsk en avion
C’est bien sûr le moyen le plus rapide. Seule la compagnie nationale Bélavia assure des vols directs Paris-Minsk tous les jours. Temps de vol est de trois heures. Si vous réservez suffisamment à l’avance, le prix sera environ de trois cents euros. Au départ de certaines villes de province, comme Nice, les vols sont directs certains jours, sinon la connexion se fait via Paris. Beaucoup d’autres compagnies européennes assurent aussi la liaison Paris-Minsk mais avec au moins une escale. Il n’y a pas de vols low cost pour Minsk. La seule solution si vous envisagez cette alternative est de passer par Vilnius, en voyageant par Ryanair ou Wizzair puis de prendre le train jusqu’à Minsk. Ce voyage vous coûtera tout compris aux alentours de cent euros.
Quelques endroits à voir à Minsk
Voici quelques endroits à voir à Minsk parmi tant d’autres où certainement votre amour russe vous emmènera !
Minsk se caractérise avant tout par sa grande avenue traversante de 15 km dite de l’Indépendance, au centre de la ville elle est bordée par des bâtiments de style stalinien très beaux surtout à la nuit tombée quand tout le centre est illuminé. Minsk a déposé un dossier pour que ce site soit classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Au début de cette avenue se trouve la place de l’indépendance et la seule église catholique de Minsk l’église Saint Simon et Elena. A l’autre extrémité mais encore au centre ville on trouve la place des victoires avec son obélisque de 40 mètres et ses fresques dédiées aux millions de morts de la seconde guerre mondiale. Rappelons que Minsk a reçu le titre très honorifique de « Ville Héros » en 1974. Non loin se trouvent et se faisant face l’opéra et le cirque national. Le parc Gorki immense avec ses attractions borde le tout. Tout au centre la rivière Svislach s’élargit pour former comme un lac au centre duquel on trouve « l’Ile aux pleurs » en hommage aux combattants morts en Afghanistan. Deux musées importants et très intéressants : le musée national des arts de la République du Bélarus et le musée de la guerre. Notre agence matrimoniale internationale « L’Amour russe » est située au abord du principal et très typique marché couvert de la ville, le marché Kamarovsky.
Il y a bien d’autres choses à découvrir à Minsk et ses environs que connaît bien sûr votre future âme sœur, cela fera l’objet d’un autre article.