Le visa

Maintenant il est possible de rester 30 jours sans visa à Minsk, au delà il faut en ouvrir un. Il s’obtient facilement et les démarches sont assez simples et courtes. Ce qui peut paraître un obstacle à la venue dans ce pays est en fait à mes yeux un avantage. Pourquoi ? Cet effet de filtre, limite les entrées, donc les étrangers sont moins nombreux. Ceux qui arrivent sont plus remarqués par les femmes. Il y a un petit effet d’exclusivité pas désagréable. Ensuite cela contribue aussi à la tranquillité du pays, il faut montrer patte blanche et la procédure d'enregistrement dissuade un peu de faire n’importe quoi et se conduire en goujat.

Documents à fournir pour le visa :

Remplir le formulaire de demande, à télécharger sur le site de l’ambassade du Bélarus.

Fournir une invitation qui est délivrée par notre agence.

Photo.

Original du passeport.

Attestation de votre compagnie d’assurance française où il est clairement spécifié qu’elle est valable au Bélarus pour la durée de votre séjour et qu’elle prévoit votre rapatriement si nécessaire. Vous pouvez aussi fournir une attestation d’assurance de votre carte Visa ou Mastercard.

60 euros.

Si vous appréhendez de faire les démarches tout seul, vous pouvez vous adresser à une société privée qui les fera pour vous. Ils prennent le prix du visa, 60 euros, plus une commission de 35 à 40 euros. Parmi celles-ci : Action-visas ou Alsvisa entre autres.

 

Coordonnées de l’Ambassade de la République du Bélarus à Paris

38, boulevard Suchet ,75016 Paris

Service consulaire

Du lundi au vendredi 9h00-12h30 pour les questions de visa, sans rendez-vous

Lundi mercredi vendredi 9h00-12h30 autres questions, sans rendez-vous

Consultations téléphoniques lundi-vendredi 14h00-17h00

Téléphone +33 (0)1 44 14 69 78 

E-mail : fr.consul@mfa.gov.by