Minsk, une ville de l'est

 

minsk capitale du Bélarus

Avant tout, Minsk est très sûre !

Aucun problème de sécurité même à 3 heures du matin quelque soit le quartier. Les filles peuvent être très féminines personne ne fera de remarque désobligeante ou les importunera. Vous pouvez vous promener avec votre compagne, aussi jolie soit elle, vous ne serez jamais inquiétés. C’est très agréable d’arpenter les rues ou les parcs à deux sans autre pensée que de prendre du bon temps.

La ville se caractérise aussi par une très grande propreté.

Biélorussie signifie Russie blanche, le terme officiel est maintenant République du Bélarus. Minsk est la capitale, située au centre du pays, 2 millions de personnes y vivent. Le russe est la langue pratiquée. C’est une ville moderne car malheureusement presque totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale et seul le quartier de la vielle ville subsista. Elle a été déclarée « Ville Héros » en 1974. Sa reconstruction a été faite dans le style architectural stalinien. Après la crise des années 90 le début des années 2000 a vu son réveil. C’est un grand centre culturel avec 11 théâtres, 16 musées, un cirque et une multitude de cinémas, bowlings, kartings et même deux aquaparcs. 

Ville méconnue mais très agréable avec de larges avenues et beaucoup d’espaces verts où l'on peut se promener à pieds ou à vélo l'été et faire du ski de fond l'hiver. Tous les transports en communs sont là, métro, bus, tramway. Ici les chauffeurs de taxi n’essayent pas de vous arnaquer.

Il existe beaucoup d’endroits pour se détendre aussi bien le jour que la nuit. Les cinémas les plus modernes ont vus le jour ainsi que de nombreux centres commerciaux. La ville est en perpétuelle évolution. Il y a quelques années il était difficile de trouver un bon restaurant ou un café agréable, mais les choses ont bien changées et maintenant partout à toute heure on peut se restaurer avec toutes les cuisines du monde ou se détendre avec du jazz par exemple. Les lieux nocturnes aussi se sont multipliés et faire la fête est possible à tout moment.

Le sport national est le hockey sur glace avec une équipe emblématique le Dinamo Minsk. Chaque match fait patinoire comble, 18000 spectateurs, ambiance garantie ! Le football quant à lui est un peu moins populaire. Quelques années auparavant un joueur français évoluait dans l'équipe du Dinamo Minsk. En ce moment c'est l'équipe du Bate Borissov qui domine la première division.

Les bureaux de change sont partout, les cours annoncés sont nets sans commission, pas de mauvaise surprise. Et vu la faiblesse du rouble bélarus, le vie pour les étrangers n’est pas chère du tout.

Le climat peut être étouffant en été et très froid en hiver. Cependant depuis quelques années les hivers sont beaucoup moins rigoureux qu’avant, dû au réchauffement climatique sans doute.

Les habitants du Bélarus et de Minsk en particulier sont des gens calmes et posés. Les rapports sont donc assez faciles, avec un peu de patience et de compréhension ils deviennent vite amicaux.

Si vous aussi vous connaissez Minsk, votre point de vue nous intéresse. N'hésitez pas à nous laisser votre témoignage !

 

J’adore Minsk !